Projet Pédagogique

L’AIAL a confié pour cette première année scolaire la pédagogie du chant à deux artistes professionnelles, qui exercent l’enseignement à haut niveau en parallèle avec leur carrière artistique :

Lyrissa Toscanelli, cantatrice soprano, a été choisie comme directrice artistique de l’AIAL pour la saison scolaire 2023-2024.
Elle est chargée de l’enseignement du chant classique : opéra, mélodie, lied, oratorio, ainsi que de l’animation du groupe « Opéra en scène » et de sa programmation.
Elle enseigne depuis quinze ans :
– L’Expression Vocale en Musicologie à l’Université de Paris IV-Sorbonne
– Le Chant Lyrique, en professeur indépendant associé, au Conservatoire International de Musique de Paris

Vous pouvez trouver sa biographie détaillée sur son site : http://lyrissatoscanelli.fr/

Quelques mots de Lyrissa Toscanelli peuvent éclairer sur sa vision de l’Opéra, et l’orientation de sa pédagogie :

« J’écoute, et j’apprends au chanteur à s’écouter. La puissance du son lyrique est le résultat d’un travail minutieux et patient. De la patience naît le calme, du calme la possibilité de s’écouter, et de l’écoute l’entendement sonore. Cette vigilance est la clé, aussi bien pour le professeur que pour l’élève.

Opéra et théâtre impliquent une étude précise du développement vocal, de la respiration, de la diction et de la posture. Faute de quoi, et quel que soit le tempérament artistique de l’interprète, il n’a pas les outils nécessaires à sa pleine expression.

C’est mon propre professeur, le ténor d’origine italienne Maurice Brach, qui a écrit les lignes qui suivent. On ne saurait mieux dire, et je me suis simplement inspirée de son propos, souhaitant rester fidèle à ce qu’il m’a si généreusement offert: la vie en chantant.

« La voix chantée d’opéra requiert un positionnement et une attitude acoustique très particuliers dont résulte le son lyrique. C’est en s’écoutant que l’on repère ce son. Patience et écoute sont mes deux recommandations continuelles. De la patience naît le calme par lequel on accède à l’écoute et à l’ENTENDEMENT sonore. C’est une vigilance que l’artiste chanteur doit entretenir tout au long de sa carrière car les émotions de la vie, bonnes ou mauvaises, la fatigue des répétitions, des représentations , les voyages etc. contribuent à l’atténuation, l’affaiblissement, voire même l’oubli de cet entendement sonore qui est la carte d’identité propre de la voix du chanteur. »

Ma culture familiale italienne, ma formation musicale (20 ans de piano, 1er Prix de chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, école de l’Opéra, lauréate du concours international de Toulouse, cours de théâtre, et danse classique), ainsi que mon parcours professionnel puis pédagogique, me permettent de proposer aux chanteurs lyriques comme aux comédiens ce travail spécifique qui mène à l’efficace utilisation et à la maîtrise de l’instrument vocal. Je fais travailler à tout niveau, du débutant au professionnel en passant par la préparation aux concours. »

Chi-Kuan Fang, pianiste, est accompagnatrice et chef de chant au CRR de Paris. Elle est plus précisément spécialisée dans le répertoire lyrique.

Les élèves peuvent auprès de ces enseignants recevoir une formation en :
– technique vocale classique
– style
– interprétation
– solfège, phonétique, posture, sont aussi abordés, ainsi que les paramètres scéniques. Théâtralité et mise en scène aboutissent en fin d’année à des auditions et concerts publics.