Événements

Opéras romantiques de France et d’Italie

Le mercredi 28 juin 2023 à 20h
3, rue Pierre L’Ermite 75018 Paris
Réservation souhaitée au 06-60-87-75-46
Libre participation. Concert au bénéfice de l’association ActionsTiersMonde

Extraits de :

  • Carmen – Bizet
  • Mireille – Gounod
  • Les Pêcheurs de Perles – Bizet
  • Rigoletto – Verdi

Distribution

  • Myriam BOUSKOUR, soprano
  • Clémence LALAUT, soprano
  • Clémence GLEIZES, soprano
  • Elise MIGNARD, soprano
  • Amandine LAVANDIER, mezzo
  • Sitraka RANDRIARIMANANA, ténor
  • Romain DELETTREZ, baryton
  • Chi-Kuan FANG, piano

 

Génies de Vienne, Génie viennois

Le samedi 9 mars 2024 à 19H30
Eglise luthérienne de l’Ascension, 
47 rue Dulong 75017 Paris 
Libre participation 

Extraits de :

  • Le nozze di Figaro – Mozart
  • Die Zauberflöte – Mozart
  • Cosi fan tutte – Mozart
  • Lieder – Schubert, Wolf
  • Die lustige Witwe – Lehar
  • Die lustige Witwe – Lehar
  • Zigeunerliebe – Lehar
  • Die Fledermaus – J. Strauss

Distribution

  • Clémence LALAUT, soprano
  • Clémence GLEIZES, soprano
  • Elise MIGNARD, soprano
  • Amandine LAVANDIER, mezzo
  • Sitraka RANDRIARIMANANA, ténor
  • Romain DELETTREZ, baryton
  • Masaru ONO, baryton-basse
  • Junko SUZUKI, piano

Biographies


Myriam BOUSKOUR, soprano
J’ai commencé le piano à 6 ans au Conservatoire de Sartrouville et suivi  des cours jusqu’à l’âge de 18 ans.
A la fin de ma formation de piano j’ai commencé à associer la voix au clavier,  ce qui m’a incitée à m’inscrire en chant lyrique, dans la classe de Birgit Grenat. J’ai ensuite poursuivi cette étude auprès de Lyrissa Toscanelli au Conservatoire International de Paris.
Après le baccalauréat j’ai travaillé en milieu médical pendant sept ans, puis des opportunités m’ayant permis de chanter et jouer sur scène j’ai choisi de quitter l’hôpital et de faire de la musique mon métier.
Aujourd’hui j’ai monté un chœur de 100 chanteurs qui se produisent dans les salles de spectacle Zénith avec des programmes de musiques de films. Je suis également chargée de production et créatrice de projet dans le milieu musical, et selon ces projets, je suis parfois soliste ou choriste avec orchestre dans diverses compagnies de spectacle.

Clémence LALAUT, soprano

Clémence GLEIZES, soprano
J’ai débuté le chant à l’âge de quinze ans auprès de Lyrissa. À cette époque, je me destinais à la comédie musicale. J’ai donc suivi, après mon baccalauréat, une formation professionnelle de deux ans à l’International College of Musical Theatre à Londres. À la suite de cette formation, j’ai décidé de me réorienter vers l’opéra et étudie depuis 2020 en Bachelor de chant lyrique au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, et auprès de Lyrissa en cours privés. 
J’ai eu la chance de participer à de nombreux concerts, notamment en Angleterre avec le Woolwich Opera Work sous la direction du chef d’orchestre Jeremy Silver, ou en France avec l’agence artistique Thierry Dran. Au sein du conservatoire j’ai également eu l’opportunité de chanter des extraits de scènes d’opéra, notamment dans les rôles de Violetta dans la Traviata de Verdi, et de Mireille dans Mireille de Gounod. 
J’aurai le plaisir de débuter en Italie en juillet avec orchestre dans le rôle de Zerlina du Don Giovanni de Mozart au Teatro Miela à Trieste. 
Ce qui me plaît particulièrement avec le chant lyrique est d’apprendre progressivement à pouvoir remplir une salle conséquente sans amplification sonore, d’avoir la possibilité d’incarner des personnages différents, et surtout d’apporter du bonheur aux personnes qui m’écoutent

Elise MIGNARD, soprano
J’ai toujours adoré chanter et jouer avec ma voix, mais l’exercice se cantonnait à m’amuser à la maison. En 2019, mon travail a fait venir un chef de chœur afin de mettre en place une chorale d’entreprise. Il nous a fait chanter quelques chants baroques et j’ai donc découvert l’univers du chant lyrique que je ne connaissais absolument pas, ni de près ni de loin. C’est à ce moment que j’ai réalisé qu’il me fallait prendre des cours de chant et que ce que je voulais parvenir à chanter était de l’Opéra. Mes camarades de la jeune garde lyrique et notre professeur commune Lyrissa Toscanelli sont, pour moi, une source d’inspiration et un facteur de progrès.

Amandine LAVANDIER, mezzo
Avec une mère violoniste et un père violoncelliste, la musique classique fait partie de ma vie depuis toujours. J’ai donc naturellement fait 10 ans de flûte traversière.
Mais, lorsqu’il a fallu faire le choix d’une carrière c’est vers le métier d’ingénieur que s’est porté mon choix et études obligent, j’ai mis la musique de côté. Lorsque j’ai démarré la vie active, j’ai eu envie de reprendre une pratique musicale et comme les places de flûtiste sont rares, je me suis inscrite dans un chœur et ai commencé à chanter.
Quand cette passion a grandi, je me suis posé la question de la place à lui accorder dans ma vie et j’ai démarré des études de chant lyrique au conservatoire de Paris 7ème, en parallèle de mon travail. Ces études touchent à leur fin en juin 2023.
A présent, je suis bien décidée à faire de la scène pour explorer du répertoire et partager des émotions. Un concert est toujours une aventure, et la voix, cet instrument si accessible mais si complexe, offre toujours plus de richesse à l’expérience.

Sitraka RANDRIARIMANANA, ténor
Je suis un ténor malgache, et j’ai découvert le chant lyrique à l’église en 2009. J’ai alors eu envie de consacrer du temps à son étude, ce que j’ai fait dans le cadre de l’Anglican Music Institut, dans la classe de Ok Sun Kim.
Mes professeurs m’ont ensuite encouragé à continuer mes études en France et j’ai intégré en 2015 le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers. Après l’obtention de mon DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) en 2016, c’est au Conservatoire International de Musique de Paris que j’ai ensuite continué un travail de perfectionnement dans la classe de chant de Lyrissa Toscanelli. J’y ai obtenu en 2022 mon diplôme de Concertiste et depuis, je participe régulièrement à la classe d’opéra en scène de Lyrissa Toscanelli. En parallèle, je me produis souvent en concert: A Marseille et à Aix-en-Provence dans le cadre des échanges culturels franco-malgaches, à Paris aussi, notamment dans le cadre du festival des nuits lyriques au château de Rueil Malmaison. Au Mesnil-le-Roi j’ai aussi interprété au Centre Georges Brassens le rôle du Remendado dans Carmen de Bizet.
J’apprécie beaucoup le romantisme et j’ai un faible pour les oeuvres de cette époque, mais j’éprouve un plaisir particulièrement grand à chanter les Canzoni du compositeur italien Francesco Paolo Tosti. Dans les rôles d’opéra, le vérisme me transporte éminemment, mais le bel canto ne me laisse pas non plus indifférent

Romain DELETTREZ, baryton
J’ai commencé le chant à 10 ans dans la Maîtrise des Hauts-de-Seine en tant que soprane sous la houlette de Francis Bardot où j’ai notamment participé à la production de Carmen à Bercy en 1989 avec Teresa Berganza dans le rôle-titre, ma première grande découverte de l’Opéra
Bien plus tard, j’ai repris le chant dans différents chœurs en tant que baryton sous la direction d’Olivier Bardot, Leo Warinsky et Matthieu Bonnin où j’ai pu expérimenter occasionnellement des parties solistes. Depuis 2019, je me spécialise dans le lyrique, d’abord au conservatoire de Neuilly et, dorénavant, sous la direction de Lyrissa Toscanelli. Mon répertoire favori recouvre à ce jour principalement Verdi, Puccini, Bizet et Mozart. J’ai découvert dans l’opéra un formidable outil d’expression personnelle combinant musique, travail en équipe et théâtralité, et espère à ce titre incarner des rôles sur scène, en particulier Escamillo et Rigoletto, des personnages fort différents !

Chi-Kuan FANG, piano